EstoGel®, polymère gélifiant d’huile

 

PolymerExpert a développé la gamme EstoGel® en 2017. Ces polymères basés sur une technologie supramoléculaire forment une alliance parfaite entre naturalité et performances.

La gélification des produits anhydres en cosmétique est un sujet d’intérêt. Les ingrédients disponibles sont souvent complexes à mettre en œuvre ou peu efficaces et leur manque de naturalité est aussi souvent une problématique.

L’EstoGel®M est une solution hautement naturelle qui permet d’apporter à la fois transparence, suspensivité, viscosité et thixotropie aux gels cosmétiques anhydres, avec un impact raisonnable sur le coût formule.

 

Gélification supramoléculaire

L’EstoGel®M est un gélifiant unique, le phénomène de gélification est basé sur la chimie supramoléculaire. Les chaînes polymères des molécules s’associent entre elles grâces à des liaisons hydrogènes. Ces liaisons sont faibles et totalement réversibles. Le gel ainsi formé présente une grande sensibilité au cisaillement. Ainsi un gel particulièrement épais devient facilement sprayable. Ce comportement permet de mettre au point des formules à changement d’état (gel-liquide) surprenant.

 

Propriétés des EstoGel®

Les EstoGel® sont capables de gélifier en toute transparence des huiles de faibles et moyennes polarités telles que les huiles végétales ou les esters. Au-delà de gélifier, les EstoGel® sont également capables de suspendre des particules comme des pigments des nacres ou par exemple des fleurs séchées. Ces polymères forment des gels rhéofluidifiants ce qui permet de les utiliser avec des sprays ou des pompes et ce qui permet un étalement facile. De plus, il s’agit de polymères à chaines courtes qui ne viennent pas perturber la sensorialité de vos produits et peuvent contribuer à l’obtention d’un toucher léger. Ces propriétés multiples confèrent aux EstoGel® une polyvalence dans des applications variées allant du soin au maquillage, en passant par les solaires ou même les produits parfumés.

 

    • Gélifiant d’huile

Il forme des gels parfaitement transparents dans la plupart des huiles polaires à moyennement polaires : les huiles végétales ou les esters par exemple.

 

    • Biosourcé à plus de 90% selon norme ISO 16-128

Cette haute naturalité est un atout dans les formulations actuelles.

    • Gels transparents & suspensifs

Les nacres ne se déposent plus au fond du packaging et ce même sur des formules particulièrement fluides.

    • Gélification de parfum

L’EstoGel®M permet de former des gels transparents solides dans du parfum pur ouvrant de nombreuses applications créatives dans ce secteur.

    • Stabilisation d’émulsions

L’EstoGel®M permet de stabiliser les émulsions sans en augmenter la viscosité.

    • Sensorialité

Grâce à un sensoriel neutre et doux, il peut être incorporé dans tout type de textures huileuses, de la gelée fluide au raisin de rouge à lèvres.

    • Contrôle de la cristallisation

Ce polymère aide aussi à contrôler la cristallisation des cires et des molécules cristallines (filtres solaires par exemple) ce qui peut aider à améliorer la durabilité de certaines formules réputées fragiles.

En utilisant toutes les propriétés de L’EstoGel®M, il est possible de créer des formules variées et originales : gels huileux, nacrés, sérums riches et onctueux, fond de teint anhydre, rouge à lèvres, sticks transparents, soins sans silicone, baumes fondants transparents, mais aussi des émulsions au sensoriel amélioré.

Fabriqué en France et autorisé dans le monde entier, sa naturalité et ses propriétés exceptionnelles font de l’EstoGel M un allié de choix dans de nombreuses formulations.

 

Grades EstoGel®

Il existe aujourd’hui trois produits dans la gamme des EstoGel® :

      • L’EstoGel® M qui est la matière première la plus concentrée et permet ainsi une grande liberté en formulation. Il est biosourcé à 91% selon la norme ISO 16128
      • L’EMC30 qui est une dispersion d’EstoGel® M dans les Caprylic/Capric Triglyceride, une huile universelle qui conviendra à toutes les applications. Il est biosourcé à 97% selon la norme ISO 16128
      • l’EMI30 qui est une dispersion d’EstoGel® M dans l’Isononyl Isononanoate, un ester au toucher fin pour développer des textures très légères.

 

Ces deux grades EMC30 et EMI30 ont été mis au point pour offrir aux formulateurs et aux industriels une mise en œuvre facilitée.

 

Mise en oeuvre des EstoGel®

La formulation des EstoGel® est simple. L’EstoGel® peut être introduit avec une huile compatible et chauffée sous agitation jusqu’à 100°C pour l’EstoGel® M ou 80°C pour l’EMC30 et l’EMI 30. Lorsque que cette température est atteinte il faut agiter le mélange pour complétement développer le polymère. Le produit peut ensuite être coulé à chaud ou refroidi selon vos besoins. La viscosité optimale est obtenue après 24h.

Informations sur la gamme EstoGel®

 

Réduction de la sédimentation de charges

L’EstoGel® révèle son pouvoir suspensif à partir d’1% dans une formulation. L’EstoGel® permet alors une suspension de particules polymères (exemple : téflon), minérales (exemple : pigments, talc), ou organiques (exemple : broyat de noyau), sans pour autant impacter la viscosité du milieu. Ainsi, grâce à cet effet suspensif, la sédimentation de nombreuses charges est évitée, même lorsque la formulation est soumise à des températures de l’ordre de 50°C.

 

Stabilisation d’émulsions Eau dans Huile

Utilisé comme un additif dans la phase continue d’une émulsion, l’EstoGel® permet d’améliorer sa stabilisation. En effet, les EstoGel® gélifient l’huile et forment un réseau grâce aux interactions de liaisons hydrogènes, emprisonnant ainsi la phase externe.

 

Gélification d’huiles techniques

Les grades d’EstoGel® M, ont été développés, dans un premier temps, pour répondre aux attentes du domaine cosmétique. Cependant, PolymerExpert est aujourd’hui en mesure d’adapter cette technologie pour garantir la gélification d’huiles peu communes et techniques.

Commandez vos échantillons !

Découvrez notre gamme complète EstoGel® et nos guides de formulations.

Avantages
Haut pourcentage de naturalité
Toucher soyeux
Gel transparent
Capacité suspensive à partir de 1 %
Rhéofluidifiant
Facile à mettre en œuvre
RSPO
Ok Chine
Applications
Soins de la peau (visage et corps)
Hygiène
Maquillage
Soins capillaires
Solaires
Parfums
Goledn Apricot Eyeshadow - PolymerExpert
Découvrez nos formules d'orientation

Nos experts ont réalisés des formules d’orientation afin de vous aider dans vos projets de formulations. Découvrez notre guide et commandez vos échantillons !